Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
13 octobre 2008

tissage de galon "aux cartes"

Comme je n'arrivais pas à trouver un galon qui aille avec la tenue viking de Manu, je me suis dit "pourquoi ne pas essayer de le tisser" ?

J'ai fouiné un peu sur le net pour trouver des explications, notamment ici :

http://fr.youtube.com/watch?v=AGC7zPtCvZ4

http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=17&t=7516

http://lajoieuseaguille.superforum.fr/techniques-de-couture-tutoriels-f3/tissage-aux-cartons-t855.htm?sid=1a428a4ed22c629cc323e7d3fe63a905

Je suis passée au BHV acheter de la laine (beige et bleu foncé), Manu m'a bricolé un métier à tisser, et je me suis lancée !

Mais le résultat n'est pas très probant, quand on compare l'idée de départ et le résultat obtenu...

galon1  DSCF3561

Bref j'ai du zapper qq chose dans les explications... je vais poursuivre mes recherches pour tâcher de mieux comprendre ! ;-)

edit du soir :

Après un 2ème essai infructueux, le troisième est plutot réussi ! je vous montre le début : 

DSCF3563

ici on voit le matériel (cartes + navette), je n'ai pas pris en photo le métier à tisser (très artisanal, fabriqué avec une planche en bois et 2 porte-rouleaux de PQ espacés d' 1 mètre)

DSCF3565

Je l'ai fait avec ce motif de base :

motif2
Ensuite, selon le sens dans lequel on tourne les cartes, on obtient les différents motifs :
   - toujours dans le même sens, on obtient des "chevrons" (des "V" qui se suivent)
   - en alternant sens des aiguilles d'une montre/sens opposé, on obtient des croix et des losanges...
Moi j'ai fait un mixte des deux ! :-)

edit du lendemain :

Ca y est j'ai fini ! en fait le plus long dans le tissage, c'est la mise en place...

DSCF3568

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité