Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
16 novembre 2008

fourreau viking en bois sculpté, par Manu

J’ai acquis dernièrement une magnifique épée viking Rêves d’Acier : http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_22&products_id=45
Et cela faisait longtemps que j’avais envie de réaliser quelque chose qui reprendrait le style des motifs du bateau d’Oseberg dont je suis particulièrement fan.
Mon appart' etant trop petit pour contenir un knorr et un manche de hache etant trop etroit, je me suis dit : pourquoi pas un fourreau en bois ?

Pour réaliser mon fourreau, j’ai choisi du chêne : c’est un bois dur donc plus difficile à scier/couper mais c’est un vrai bonheur à sculpter : sa solidité permet de graver finement des traits sans risque que les bords du motifs ne s’abiment. Pour un fourreau en bois non sculpté, des tasseaux de sapin feraient parfaitement l’affaire : c’est un bois plus leger et beaucoup plus tendre.

Et puis j’ai découvert un magasin sur Paris dans le 11ème où l’on peut trouver tous les ciseaux, burins, gouges, limes etc.. possibles et imaginables. Il s’agit de Gaignard et Million, 24 rue Jules Valles dans le 11ème et qui a un site internet : http://www.gaignard-millon.com.

Mon materiel (de la marque Pfeil) :

  • Un burin d’angle 45° de 3mm (15/3) (lame en forme de V)

  • Une gouge droite serie 11 de 2mm (11/2) (lame en forme de U)

  • Une gouge droite serie 11 de 3mm (11/3) (lame en forme de U)

  • Une gouge droite serie 8 de 10mm (8/10) (lame en forme de U applati )

  • Une gouge droite serie 2 de 16mm (2/16) (lame plate)

Voilà donc un bref résumé des differentes étapes.

  1. les deux parties du fourreau sont découpées à la scie (dur ! dur ! c’est du chêne….)

    S1030644

  2. je creuse l’interieur du fourreau avec la gouge (8/10) (lame en forme de U applati ) puis j'egalise avec la gouge (2/16) (lame plate)...  Limage, ponçage... L’interieur est ensuite vernis pour proteger le bois et assurer une meilleure isolation.

    S1030645  S1030659

  3. Dans un creux à 1 cm de l’embouchure du fourreau, j’ai collé 2 morceaux de laine. Une fois imbibés d’huile, ils assureront une certaine etancheité qui protegera la lame de l’humidité exterieure.

    S1030664

  4. les 2 parties du fourreau sont ensuite collées ensemble puis les bords sont arrondis avec une lime.Un creux est formé à la lime à 1 ou 2 cm de l’embouchure du fourreau afin de créer une butée pour la lanière en cuir qui viendra à la fin autour de celui-ci. Après avoir effectué quelques esquisses d’etudes sur du papier, les motifs sont traçés directement sur le bois au crayon à papier

    S1030668

  1. les motifs sont ensuite sculptés. Pour commencer, j'utilise le burin d'angle pour detourer les contours des motifs. Il est possible de tracer ainsi des sillons tres fins (1/2 mm)

    S1030676

  2. les zones exterieures des dragons sont creusées à la gouge de 10mm pour enlever le gros puis à la gouge de 2 ou 3mm. La profondeur des creux ne depasse pas 3mm afin de ne pas fragiliser les motifs.

    S1030715

  3. Pour rabotter l'interieur des creux afin qu'ils soient à peu pres plats, j'utilise le coté de la lame d'une gouge en legers vas et viens à la main (sans marteau). Puis, limage/ ponçage.

    S1030718  S1030720

  4. Pour sculpter les écailles triangulaires, je procede en deux étapes. Je commence par tracer le reseau de triangles en utilisant le burin d'angle perpendiculairement à la surface, puis j'évide chaque triangle avec une lame de cutter.

    S1030723  S1030744

    S1030743

  5. Voilà, la partie sculpture est terminée, le rituel du chat est nécessaire à ce stade des opérations afin de bénir l'ouvrage.

   S1030729

  1. Deux couches de verni mat foncé du commerce et un jus sombre composé de peinture à huile (terre de sienne) et d'essence de therebentine afin de noircir les creux.

    S1030746
     

  2. Après séchage, ponçage leger afin de retirer la couche de vernis du motif,

    S1030751

  3. à nouveau deux couches de vernis mat foncé. Le motif est ainsi un peu plus clair que les creux...

    S1030860

    S1030874
     
    S1030881

    Et voilà ! C'est terminé !!!


Edit du 16/06/2011 : Hagen a eu la gentillesse de nous faire parvenir des photos de sa superbe réalisation !! Merci à lui ça fait plaisir ! :-)

100_2090

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, il s'agit d'une planche en bois de chêne de 8mm d'épaisseur, achetée chez :<br /> <br /> Brico Monge<br /> <br /> 16 rue Monge, 75005 Paris<br /> <br /> <br /> <br /> Epaisseur du fourreau : 1,6 cm (8mm x 2)<br /> <br /> Largeur du fourreau à sa base : 7cm<br /> <br /> Longueur : 72,5 cm
Répondre
O
Bonjour, serait-il possible d'avoir plus d'information sur le bois s'il vous plaie :) ?<br /> <br /> (Fournisseur,taille,diamètre..) Merci !
Répondre
P
Bravo, c'est un fourreau magnifique! Et dire que je ne l'avais pas vu avant...<br /> Le rituel du chat semble avoir été décisif dans ta réussite, on en mesure donc toute la puissance ;-)<br /> <br /> @+<br /> Peavey
Répondre
L
N'importe quoi Leika :-D
Répondre
Publicité