Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
9 novembre 2009

circlet / cerclet / frontel

J'avais envie de me faire un circlet assorti au galon de ma robe verte, donc c'était l'occasion de tester le métier à tisser simple, et de me lancer dans le tissage au peigne !

Tout d'abord une image tirée du Codex Manesse (Suisse, 1305-1340) :

3648267754_b99e388135_o

J'ai donc fait un motif simple, une sorte de damier, dont voici le motif de base (n'oublions pas que le tissage au peigne, c'est l'équivalent d'un tissage aux cartes, mais avec des cartes à 2 trous...)

peigne1

DSCF0793

DSCF0795

Publicité
Publicité
Commentaires
L
D'accord, merci pour ces renseignements :)
Répondre
A
perso j'utilise de la laine ! parce que j'aime bien que mes galons aient une certaine largeur...<br /> <br /> pour le métrage c'est au feeling, sachant qu'il faut prendre au moins 1m50 de plus que la longeur que tu veux au final !<br /> mais après ça dépend aussi de la tension des fils... (j'ai l'impression qu'ils sont plus tendus lors d'un tissage au peigne que pour un tissage aux cartes)
Répondre
L
Bonsoir, c'est encore moi :)<br /> Je voudrais savoir si vous utilisez de la laine ou du coton.<br /> Et aussi, comment je peux calculer le " métrage " approximatif ? Il me faut un galon de 3m, est ce qu'il y a une formule pour le tissage au peigne, est ce qu'il faut prévoir 2x plus ... ? ou c'est un peu à l'aveuglette ? ^^<br /> Merci !
Répondre
L
Ok, bon je vais donc essayer ça =D<br /> J'espère que ça rendra autant bien !<br /> Merci :)
Répondre
A
désolée pour la réponse tardive, je n'ai pas eu de mail m'avertissant que j'avais un message !<br /> <br /> pour répondre à la question, 1 hexagone allongé = 1 fil !<br /> donc ici : 10 rouges, 10 blancs, 6 verts...<br /> j'ai fait ce schéma pour qu'on se rende mieux compte du rendu final... par rapport à une simple grille ! :-)
Répondre
Publicité