Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
23 octobre 2011

Astuce pour poisser du fil de lin, par Manu

Le fil de lin poissé sert notamment à coudre du cuir, car il est plus résistant qu'un fil classique...

On peut trouver des petits pots de poix claire (à base de résine ou de cire et sans goudron) dans certains magasins de bricolage. J’en ai acheté un au rayon bricolage/cordonnerie d’un grand magasin dont je ne citerai pas le nom mais sachez que le nom commence par B et finit par HV ! ;-)

Voilà donc une méthode qui m’a donné un résultat satisfaisant, si vous voulez poisser du fil vous même:
Il suffit d’enrouler la longueur de fil de lin à poisser (j’en a fait 3m) autour d’une petite bobine, la mettre dans un bocal à confiture avec des bouts de poix, faire passer le fil à travers un petit morceau de tissu et à travers le couvercle percé à l’aide d’un clou ou d'un poinçon, de mettre le bocal au bain-marie et de tirer petit à petit sur le fil. C’est grâce au morceau de tissu que la poix sera repartie uniformément… Et voilà !

poix

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité