Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
1 mai 2012

Bouterolle de fourreau, par Manu

Je voulais une bouterolle en métal pour remplacer la bouterolle en cuir de mon fourreau. Je n’ai pas trouvé mon bonheur à Pontoise… Rien qui ressemble à une bouterolle XIIIème…

P0

Après quelques tentatives infructueuses de réalisation de bouterolle à partir d’une plaque d’acier (je les conserve en souvenir dans un bocal à formol sur la grande étagère des expériences ratées), j’en ai réussi une pas trop moche en partant d’un tube en acier.

Mon fourreau fait 11mm d’épaisseur, j’ai donc choisi un tube de 14mm de diamètre extérieur pour une épaisseur d’acier d’1mm et donc 12mm de diamètre intérieur.

En le coinçant entre deux tasseaux de 14mm d’épaisseur, je l’ai scié en deux dans le sens de la longueur avec une scie électrique pendulaire de base munie d’une lame spéciale pour métal, et j’ai ensuite scié 5 dents de chaque coté du tube.

P1

Si L est la largeur du bout du fourreau et N le nombre de dents, chaque dent fait environ 3.14xL/(2xN) de large. En pratique, mon fourreau fait 26mm de large au bout, chacune des 5 dents fait donc environ 8mm de large.

P2

Ensuite, il suffit de mettre en forme doucement au marteau sur un gabarit du fourreau préalablement préparé en bois dur, par exemple du chêne (merci à Philippe Le Rouge pour l’astuce  ^^).

P3  P4

Enfin, à partir d’une plaque en acier de 0,75mm, une bague de serrage est confectionnée.

P5

Le haut de la bouterolle est rendue légèrement évasée par 4 coups de marteau dans les coins pour que la bague ne puisse pas sortir par le haut. Le tout est fixée au fourreau par collage et couture autour de la bague.

Et voilà le résultat ! Dommage, le cuir est de 2 tons différents (le bas n’a pas bronzé car caché par l’ancienne bouterolle en cuir) mais je tacherai de faire mieux la prochaine fois ^^

P6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité