Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
16 novembre 2014

Esclavine

L'esclavine est en fait un mélange entre une cape et un chaperon, portée à priori plutôt par les hommes au XIIIème siècle...

esclavinexiii

Roland, un ami, m'a demandé de lui en faire une, et en échange il va me forger des couteaux !!

Comme j'avais déjà vu la magnifique esclavine réalisée par Sihame de Cité d'Antan, je lui ai demandé des conseils et elle m'a gentiment donné son patron :-) 

Donc pour ceux qui veulent aussi se lancer dans l'aventure, en fait ce n'est pas très difficile...
Je me suis juste compliqué la vie à faire une doublure en (fausse) fourrure, donc vu l'épaisseur j'ai du tout coudre à la main ;-)

patron esclavine

A titre indicatif je vous donne mes mesures, à vous d'adapter selon votre gabarit :

A cercle de rayon 11 cm (en fait j'ai triché, ce n'est pas tout à fait un cercle, plutôt un ovale de rayons 10 et 12 cm pour coller mieux à la forme de la tête)
B 120 cm
C 60 cm
D 40 cm

 

La capuche (évidemment on peut prendre plus que 65 cm si on veut faire une pointe plus longue derrière):

  capuche

20141027_111206  capuche couture

On plie en deux, on coud la capuche de l'arrière du cou jusqu'à la pointe, et aussi les deux lignes bleues entre elles (ça sera la partie qui remonte au niveau du cou)
Puis on fait le raccord avec la partie cape, en cousant les lignes rouges au niveau du cercle/ovale de la tête.

20141027_185311

(rhaaa c'est horrible la couleur ressort vraiment pas bien sur les photos prises en intérieur !)

Résultat final, photos prises à Pontoise ce week end :

P1020327  P1020324

Et sur son légitime propriétaire :

20141115_123620

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité