Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
2 mars 2013

Gambison XIIIème siècle

otm10ra&b

Cette année la saison 2013 va démarrer fort : un stage cavalier, en préparation du Tournoi XIII qui aura lieu les 5 et 6 octobre prochains en Picardie ! Plus d'infos ici : http://www.tournoi13.org/?page_id=120

Par contre cette fois je ne pourrais pas me contenter d'emprunter le gambison de Manu comme lors du tournage du court métrage en février dernier... car il est trop long pour moi et me gênerait pour monter à cheval !

Du coup je suis obligée de m'en faire un sur mesure... (sur le schéma les mesures sont données à titre indicatif, à vous de les adapter si besoin)

gambison
Je pense que pour un homme, les godets ne sont pas indispensables... mais pour moi c'était un peu juste au niveau des hanches ;-)

Le tracé du patron (pour gagner du temps, j'ai superposé les deux couches de lin -celle du dessus couleur rouille et celle de l'intérieur bleu foncé - et les deux couches de tissu matelassé) :

P1090444

Ensuite j'ai tracé des traits au crayon tous les 4 cm sur le lin couleur rouille, et découpé les tissus (bien fixer le tout avec des épingles pour pas que ça glisse) :

P1090445


Ensuite coudre le long des traits le lin rouille avec les deux couches de tissu matelassé ... il faut avoir une machine à coudre costaud parce que c'est épais ! (ou alors avoir la patience de tout coudre à la main)

Puis assemblage des différentes pièces, sur l'envers :

P1090515

Coudre séparément la doublure (en lin bleu foncé) :

P1090645

Puis assembler la doublure au gambison, en cousant au niveau des manches, du col et du bas..

Pour faire de jolies finitions, avec les chutes de lin couleur rouille, découper des bandes de 5cm de large, et les coudre comme du biais le long du col, du bas du gambison et du bord des manches :-)

P1090675  P1090671

P1090673

Le résultat final :

P1090670

P1090710

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sinon oui pas de soucis pour l'article sur votre blog :-)
Répondre
P
Concernant les vêtements doublés en général, il y a deux possibilités :<br /> <br /> - soit on coud deux vêtements identiques, en on les assemble (envers contre envers) au niveau des manches, du col et du bord inférieur<br /> <br /> - soit on double chaque pièce séparément, et on les assemble ensuite en faisant une couture invisible (technique utilisée par Sihame de Cité d'Antan)<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup j'ai fait comme d'habitude, en considérant que le premier vêtement était simplement plus épais, du fait des nombreuses couches... et j'ai ensuite assemblé la doublure ! C'est la technique la plus simple...<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine qu'il y a possibilité de d'abord fixer toutes les couches et la doublure intérieure (avec des épingles) pour surpiquer le tout, et ensuite coudre les bords de la doublure... mais ça me semble moins discret au niveau des finitions (raccords de fil, noeuds...) ?! à voir...
Répondre
M
Merci pour le tuto, je vais me baser dessus pour faire mon gambi :)<br /> <br /> Pourrais-je faire un article sur mon blog en vous citant?<br /> <br /> <br /> <br /> Petite question 'logistique', j'aurais cousu la doublure (bleu foncé) en même temps que le reste (lin supérieur, matelassage) et donc avec les traits verticaux car il me semble compliqué de coudre la doublure correctement... Est ce pour une question d'esthétique , historique ou technique que vous cousez la doublure a la fin?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
P
Bonsoir Liline,<br /> <br /> Contente de voir que mon blog t'a été utile ! Toutes mes félicitations en vue de ton mariage, c'est super de le faire en costume :-)
Répondre
L
bonjour anne so, merci pour ton blog, dans deux semaines, je me marie en présence de notre troupe et ton blog m'a bien aidé pour notre tenue de mariage.
Répondre
Publicité