Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
10 juillet 2014

Fabrication de blunts type MO

L'association les Mastins d'Orliens a créé des blunts plus sécuritaires que les blunts en caoutchouc classiques :

blunt
Un bouchon de bouteille en liège percé et taillé en cône, recouvert de 3 couches de tapis de gym puis d'un ballon.
Tutoriel ici : 
https://www.fichier-pdf.fr/2013/04/21/tutoriel-blunts-mo-1/


Comme nos flèches sont déjà bluntées caoutchouc, j'ai simplement recouvert les blunts caoutchouc des 3 couches de mousse nécessaires.
Testé lors de mon cours de tir à l'arc, ça résiste bien ! Par contre autant savoir tout de suite, niveau précision c'est pas terrible, les flèches dévient beaucoup sur la droite au delà de 15m...

Matériel nécessaire :

- des flèches bluntées caoutchouc (voir le post-scriptum pour ceux n'ayant pas de blunts, et qui vont les remplacer par des bouchons de bouteille en liège)

- de la colle néoprène (5 à 10 E selon la taille du tube)

- un tapis de gym (2,45E chez Décathlon)

- des manchons polyéthyles (Leroy Merlin) de deux diamètres (Ø 2 cm et Ø 4 cm)

- une boite d'élastiques de différentes tailles

- des ballons gris ou noir (11,59 E les 100 chez Festi)

- stylo, ciseaux

P1020616

 

  3  2  4  1

Etape 1 : découpage

Découper les manchons tous les 6 cm pour celui de Ø 2cm (environ 1cm de plus que le blunt, celui-ci mesurant 5cm), et 7 cm pour celui de Ø 4cm. Puis les tailler légèrement en cône pour qu'ils s'adaptent bien au blunt, les manchons étant ensuite superposés.

5  6

Puis découper le tapis de gym, le premier cercle doit pouvoir rentrer dans le manchon de Ø 2cm, le deuxième cercle doit recouvrir le premier manchon, et le troisième cercle doit recouvrir le manchon de Ø 4 cm.

Sans titre


Etape 2 : collage

Mettre de la colle sur les deux bords du premier manchon, attendre quelques minutes, puis coller en bord à bord autour du blunt, en laissant 6mm de libre à l'extrémité pour pouvoir ensuite coller le premier cercle.

Tenir fermement et mettre quelques élastiques le temps que la colle sèche.

8  9

Une fois que la colle est bien sèche, coller le premier cercle à l'intérieur.

10  

Puis coller le deuxième cercle par dessus :

11 

Ensuite mettre de la colle sur les bords du deuxième manchon, et une pointe de colle à l'intérieur pour le coller sur le premier :

12 

Mettre des élastiques et laisser sécher la colle.

Puis coller le 3ème cercle :

 13

 

Etape 3 : finitions

Une fois la colle bien sèche, enfiler le ballon sur le blunt (bon courage !)

 14

Et voilà le résultat :

15

Donc voilà, rien de très compliqué, mais ça prend pas mal de temps (surtout niveau séchage de la colle), donc je vous conseille de ne pas faire les blunts un par un, mais d'en lancer plusieurs en même temps ;-)

 

PS : si vous n'avez pas de blunt caoutchouc, il suffit de récupérer des bouchons de bouteille en liège et de les percer à la taille du fût en bois (8mm) sur 2,5cm de profondeur, le taillage en cône étant facultatif.

Les bouchons en liège mesurant 4cm, il faudra par contre ajuster les mesures de découpe du manchon (découpe tous les 5 cm environ).

Les manchons de chez Castorama étant plus épais que ceux de Leroy Merlin, ceux de diamètre 1,8 ou 2,2cm sont idéaux pour les bouchons en liège car ils s'adaptent parfaitement, et il n'y a pas besoin de mettre une couche de manchon supplémentaire.

20140511_105547


Il est important par contre de garder les 3 couches de tapis de gym à l'extrémité pour que la flèche ne transperce pas. Sans oublier le ballon pour recouvrir le tout, bien sur !

 

schéma

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité