Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage au XIIIème siècle
11 avril 2017

ceinture pour un bourgeois début XIIIème siècle

Cet hiver j'ai aussi tissé une ceinture en laine pour mon ami Roland, qui ira avec son nouveau costume de bourgeois :

14448890_10209225398086306_4054977422828928483_n

Voilà le motif de base sur GTT.Guntram :

G8

Le galon terminé :

20170215_181132

Et la ceinture, avec la boucle et le pendant :

20170508_084047

Une photo avec le costume complet... la classe non ?! :-)

20170520_153833

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui c'est trés clair :D Bonne continuation
Répondre
A
Alors au départ je fais tout simplement un gros noeud avec tous les fils de laine, que j'accroche avec un fil de laine d'un côté du métier à tisser, et je tends les fils (avec les cartes insérées dessus) pour fixer de l'autre côté du métier pendant le tissage en cours.<br /> <br /> A la fin du tissage, je fais plusieurs petites tresses regroupant les fils avec un noeud au bout (un peu comme les franges d'un tapis).<br /> <br /> Mais ce n'est que du temporaire, ensuite avec du fil à coudre et une aiguille, je fais plusieurs allers-retours en point avant (dessus dessous) pour bien arrêter les fils (éventuellement rajouter un point de colle à tissu sur l'extrémité du galon si nécessaire), et je fixe le "pendant" et la "boucle" en métal.<br /> <br /> J'espère que mes explications sont suffisamment claires :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon vous pouvez également trouver des infos et vidéos sur ces blogs :<br /> <br /> - Perline la Tisserande <br /> <br /> - Hémiole
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve votre travail trés beau ! J'ai attaqué le tissages aux cartes récemment et je souhaiterai me faire une ceinture. J'aimerai savoir comment vous avez fait pour avoir des départs et une fin propre sur la ceinture pour ne pas que s'effiloche. Si vous avez des sources je serai ravie de les connaître. C'est une galére à trouver sur internet. Merci pour votre réponse :)
Répondre
Publicité